en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur les procédures lancées contre les grandes familles, les petits seigneurs ou les communautés remettant en cause la papauté, S. Parent analyse l'exercice de la justice pontificale en Italie au XIVe siècle. Il y étudie trois grands procès, celui des Visconti, des Este et des nobles de Recanati, analysant autant la procédure que l'élaboration des doctrines et le droit canonique. ©Electre 2025
Au début du XIVe siècle, alors qu'ils sont installés en Avignon, les papes voient leur autorité fortement contestée en Italie. Sans être un phénomène nouveau, ces contestations se développent cependant avec une acuité toute particulière. Elles sont le fait de familles prestigieuses en pleine expansion qui tentent de constituer des seigneuries et soutiennent ouvertement l'Empire, comme les Visconti, les Este ou les Montefeltro, ainsi que de signori ou de communautés de plus faible envergure de la Marche d'Ancône, de Romagne ou du Duché de Spolète. Dans cette histoire mouvementée, le pontificat de Jean XXII (1316-1334) tient une place centrale. La dénonciation de la nature tyrannique du gouvernement des « ennemis de l'Église » se radicalise et la voie judiciaire devient l'un des outils privilégiés pour lutter contre eux. En s'appuyant sur les traces très abondantes des procédures lancées par la papauté contre ses ennemis, qui sont conservées notamment au Vatican, ce livre veut éclairer un aspect essentiel du développement de la monarchie pontificale au cours du Moyen Âge, celui de l'exercice de la justice. L'analyse croisée des pratiques judiciaires pontificales et des systèmes de gouvernement qui se mettent en place au même moment dans la Péninsule montre les usages nouveaux et efficaces des qualifications de rebelle ou de tyran comme la grande plasticité de l'accusation d'hérésie qui leur est si souvent associée. Dans ces années-là, le procès joue un rôle majeur dans la construction juridique, idéologique et rhétorique d'une figure de l'ennemi, pour mieux le diaboliser et le disqualifier, en même temps qu'il cherche à rétablir un lien d'obéissance.
Paru le : 15/03/2014
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Parent
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Bibliothèque des écoles françaises d'Athènes et de Rome
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7283-0970-2
EAN13 : 9782728309702
Reliure : Broché
Pages : X-691
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1178 g