en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude approfondie du contexte historique dans lequel est né le christianisme qui fut en premier lieu une mouvance spirituelle, une "voie", à l'intérieur de la religion juive. ©Electre 2025
«Est-ce Jésus qui a fondé le christianisme ?» Jésus était juif, il est mort juif. Ce qui est devenu le christianisme a d'abord été une mouvance spirituelle, une «Voie», à l'intérieur de la religion juive. Il en est sorti vers la fin du 1er siècle.
«Le christianisme naissant était-il une religion ?» Il a vécu sans prêtres ni temples pendant plus d'un siècle et demi. S'il a possédé très tôt quelques pratiques rituelles et culturelles, il n'était pas véritablement une religion au sens où on l'entendait dans l'Antiquité, c'est-à-dire au sens où il aurait été la religion d'une société religieuse particulière avec ses temples et ses prêtres.
«Le christianisme avait-il pour but de créer une société chrétienne ?» Il se développe durant les trois premiers siècles en dehors de toute attache à une société quelconque. Il s'inspire d'un idéal de fraternité universelle qui le situe à l'opposé du modèle général des sociétés religieuses de l'Antiquité. Ce n'est pas l'Église, ce sont des empereurs romains qui en ont fait au quatrième siècle la religion officielle de leur empire.
Telles sont les principales questions qu'aborde cet ouvrage. Réalisé à partir des travaux d'un certain nombre d'historiens de cette période extrêmement complexe, il tente de fournir au lecteur quelques éléments de réflexion sur le mode synthétique le plus clair possible.
Paru le : 25/05/2012
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jean Froidure
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Religions & spiritualité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96745-8
EAN13 : 9782296967458
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 250 g