en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'essai propose de découvrir le charisme de fondatrice de Thérèse d'Avila qui, en 14 ans, édifia 17 monastères de carmélites et oeuvra à la fondation de deux couvents de frères. Des schémas proposent de retracer ses pérégrinations autour de l'axe Bilbao-Burgos-Ségovie-Tolède-Séville. Avec une présentation du manuscrit, de la structure et un commentaire de l'oeuvre Le livre des fondations. ©Electre 2025
Il est évident que Thérèse d'Ávila a reçu un charisme de fondatrice. Ce troisième tome d'Introduction aux OEuvres de Thérèse d'Ávila, Les Fondations, nous permet de le découvrir.
Les divers chapitres de cet ouvrage nous introduisent au coeur de l'expérience et du récit de le Madre. Une première partie met l'accent sur le charisme thérésien et nous donne de parcourir l'étendue de ses fondations : dix-sept couvents de moniales et deux de frères. Une deuxième partie, que nous avons agrémentée d'une carte d'Espagne, présente les schémas, année par année, des déplacements de la Madre. Les quatre chapitres de la troisième partie nous font mieux connaître cet écrit de Thérèse. Enfin, une annexe récapitule les dates et lieux des fondations, ainsi que leur titulature, le groupe des fondatrices et la diversité de leur provenance.
Tous ces éléments nous donneront certainement envie de nous replonger dans ce texte thérésien dont beaucoup n'hésitent pas à dire que c'est l'un des plus délicieux de la littérature espagnole. Elle-même n'écrivait-elle pas au père Jérôme Gratien : «Je crois que vous aurez plaisir à les lire, car vraiment c'est savoureux» (LT 138, 1 ; du 31 octobre 1576).
Paru le : 17/11/2011
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Tomas Alvarez
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Initiations
Contributeur(s) : Traducteur : Nelly Dinnat - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Didier-Marie Golay
Série(s) : Introduction aux oeuvres de Thérèse d'Avila
ISBN : 978-2-204-09645-4
EAN13 : 9782204096454
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 180 g