en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour savoir ce que recouvre le sacrement du mariage pour l'Eglise catholique, les motifs de nullité et la procédure à suivre pour pouvoir y avoir recours. ©Electre 2025
L'ABC des nullités de mariages catholiques
L'Église catholique peut-elle casser les mariages religieux ? Bien des personnes, catholiques ou non, se posent cette question, mais très peu en France sont en mesure d'y répondre correctement par manque d'information. Existe-t-il un divorce religieux pour l'Église catholique ? Le droit universel de l'Église catholique appelé droit canonique est tout en finesse et en nuances, bien loin des clichés qui circulent. Pour ce droit, le mariage entre deux baptisés catholiques est un sacrement indissoluble. L'Église catholique n'a donc pas le pouvoir d'annuler, de casser un mariage sacramentel et consommé par l'union charnelle.
En revanche, dans certains cas très précis, elle peut juger que le mariage n'a que les apparences d'un vrai mariage. Elle peut alors, non pas dissoudre le mariage, mais considérer qu'il n'a jamais existé, qu'il est donc nul, et prononcer une déclaration en nullité de mariage par la voix du tribunal ecclésiastique, appelé aussi officialité. On parle de nullité de mariage et non pas d'annulation.
Quelle est la définition du mariage pour l'Église catholique ?
Quels sont les motifs de nullité de mariage (vices de consentements, interdictions, défaut de forme) ?
Quelle est la procédure à suivre pour demander une nullité de mariage ?
Né de nombreuses conversations, d'heures d'écoute, d'auditions et de réflexions, cet ouvrage est le fruit d'une rencontre entre un expert - théologien, docteur en droit canonique, spécialiste du mariage, prêtre depuis plus de 60 ans - et une femme consacrée, de 40 ans sa benjamine, juriste (civiliste, canoniste) et journaliste.
Paru le : 13/01/2011
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jacques Vernay Auteur : Bénédicte Draillard
Éditeur(s) :
Nouvelle Cité
Collection(s) : Vie des hommes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85313-629-7
EAN13 : 9782853136297
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 269 g