Chargement...
Chargement...

Le nouveau viographe de Bordeaux : guide historique et monumental des rues de Bordeaux

Auteur : Robert Coustet

Paru le : 08/09/2011
Éditeur(s) : Mollat
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Mollat

Connaissez-vous la ferme de Richemont, la rue des étrangers, la plaque en hommage à Philadelphe de Gerde, connaissez-vous votre rue ?

Avec ce Nouveau Viographe de Bordeaux, en hommage au Viographe publié par Pierre Bernadeau en 1844, première tentative sérieuse de dictionnaire des rues de Bordeaux , Robert Coustet, spécialiste reconnu de l'histoire architecturale de Bordeaux, nous propose une passionnante promenade de papier dans la ville et son histoire.

Au surplus de l'érudition malicieuse par laquelle l'auteur nous enseigne tant d'histoires sur les rues bordelaises, y compris Bacalan, Caudéran et la Bastide, ce livre nous invite à lever les yeux et à découvrir les monuments fameux ou méconnus, à déceler sous l'apparente homogénéité classique les signes épars de temps anciens ou les essais de la modernité.

Promenez-vous dans le Nouveau Viographe, la ville vous attend.


25,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce guide fait revivre le patrimoine immatériel des rues bordelaises et des quartiers périphériques de Bacalan, Caudéran ou La Bastide, en informant sur le sens des noms, leur histoire et les personnalités locales qui y sont attachées. Il propose également un répertoire des grands monuments civils et religieux de la ville. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Les rues racontent l'histoire dont témoignent non seulement leur nom mais aussi leur tracé, leurs monuments, leurs maisons. Le Nouveau Viographe explore une à une celles de Bordeaux, sans oublier les quartiers périphériques de Bacalan, de Caudéran et de la Bastide. Il éclaire le sens des appellations souvent pittoresques, quelquefois étranges ou même poétiques. Il relève les changements de vocable au gré des révolutions ou des conjonctures politiques. Il fait revivre des personnalités locales attachantes et, pour les voies qui sont dédiées à des célébrités nationales, il souligne, lorsque c'est le cas, leur lien particulier avec notre ville. La curiosité du viographe ne s'arrête à ce précieux patrimoine immatériel, il entreprend une véritable prospection architecturale. L'histoire des grands monuments civils et religieux est actualisée à la lumière des dernières trouvailles archéologiques ou historiques. Et surtout, le promeneur s'attache à ce qui fait la richesse singulière de la « ville de pierre », l'habitat privé, les riches hôtels particuliers aussi bien que les maisons remarquables ou les échoppes curieuses. Il souligne leur caractère stylistique, propose des datations et dresse une liste, à ce jour sans équivalent, des noms d'architectes trop souvent négligés. Cette recension ne se borne pas aux constructions anciennes mais prend en compte l'extraordinaire expansion contemporaine et sélectionne tes réalisations marquantes des dernières décennies. Par le jeu des renvois d'un lieu à l'autre, d'une rue à un monument, d'un monument à un personnage, les amoureux de Bordeaux se voient proposer des itinéraires historiques et artistiques inédits sous la conduite d'un guide à ta foi érudit et buissonnier.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Bordeaux, son architecture, son patrimoine

Les 17 et 18 septembre aura lieu la 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. L'occasion de découvrir des lieux rarement accessibles et de redécouvrir l’architecture d’une ville qui aime et pérennise son patrimoine. Mais si Bordeaux est certes riche d’un patrimoine ancien valorisé, elle est également une ville au dynamisme architectural fort. Que ces journées soient aussi l’occasion de jeter un regard sur cette architecture contemporaine riche et originale qui invente le futur de cette magnifique ville.

Dossiers

Bordeaux : Best European Destination 2015 !

Bordeaux a été élue Meilleure destination européenne 2015 par les internautes, succédant ainsi à Porto.

Fiche Technique

Paru le : 08/09/2011

Thématique : Guides Aquitaine

Auteur(s) : Auteur : Robert Coustet

Éditeur(s) : Mollat

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35877-002-7

EAN13 : 9782358770026

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 563

Hauteur : 23 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 4,1 cm

Poids : 889 g