Lire la Quatrième de couverture
Réduire la Quatrième de couverture
Les rues racontent l'histoire dont témoignent non seulement leur nom mais aussi leur tracé, leurs monuments, leurs maisons. Le Nouveau Viographe explore une à une celles de Bordeaux, sans oublier les quartiers périphériques de Bacalan, de Caudéran et de la Bastide.
Il éclaire le sens des appellations souvent pittoresques, quelquefois étranges ou même poétiques. Il relève les changements de vocable au gré des révolutions ou des conjonctures politiques. Il fait revivre des personnalités locales attachantes et, pour les voies qui sont dédiées à des célébrités nationales, il souligne, lorsque c'est le cas, leur lien particulier avec notre ville.
La curiosité du viographe ne s'arrête à ce précieux patrimoine immatériel, il entreprend une véritable prospection architecturale. L'histoire des grands monuments civils et religieux est actualisée à la lumière des dernières trouvailles archéologiques ou historiques. Et surtout, le promeneur s'attache à ce qui fait la richesse singulière de la « ville de pierre », l'habitat privé, les riches hôtels particuliers aussi bien que les maisons remarquables ou les échoppes curieuses.
Il souligne leur caractère stylistique, propose des datations et dresse une liste, à ce jour sans équivalent, des noms d'architectes trop souvent négligés. Cette recension ne se borne pas aux constructions anciennes mais prend en compte l'extraordinaire expansion contemporaine et sélectionne tes réalisations marquantes des dernières décennies.
Par le jeu des renvois d'un lieu à l'autre, d'une rue à un monument, d'un monument à un personnage, les amoureux de Bordeaux se voient proposer des itinéraires historiques et artistiques inédits sous la conduite d'un guide à ta foi érudit et buissonnier.