en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une interprétation de la dynamique de conversion dans la capitale du Pérou, mettant l'accent sur les paradoxes de ce mouvement. ©Electre 2025
L'Église catholique face aux évangélique
Le Cas du Pérou
En quelques décennies l'Église catholique qui exerçait un quasi-monopole sur la vie religieuse en Amérique latine est devenue une Église majoritaire en décroissance (85 % de catholiques au Mexique, 81 % au Pérou, 67 % au Brésil, 50 à 60 % en Amérique centrale). Les fidèles ont migré surtout vers les groupes évangéliques (le terme générique désigne en Amérique latine les chrétiens non catholiques). Le phénomène est commun à toute la région, avec des caractéristiques et des résultats différents d'un contexte à l'autre.
Véronique Lecaros analyse la dynamique de conversion dans la capitale du Pérou, Lima, avec ses neuf millions d'habitants. Elle en propose une interprétation originale, prenant en compte les caractéristiques paradoxales du mouvement. Une religion du livre est plébiscitée par des analphabètes fonctionnels. Les pauvres adhèrent avec enthousiasme à des groupes exigeant de fortes contributions financières de leur part. La clef du succès des évangéliques n'est pas à rechercher dans les biens réels ou illusoires qu'ils offrent mais dans le processus de reconnaissance par lequel ils permettent à des exclus et à des marginalisés de devenir des missionnaires valorisés au service d'un Dieu tout puissant.
Cet ouvrage complète de façon très pertinente un premier volume de V. Lecaros paru en 2012 : L'Église catholique face aux évangéliques. Le Cas du Pérou (L'Harmattan, coll. Recherches Amériques latines). Un des intérêts de cette recherche est que ses résultats peuvent s'appliquer, avec des nuances bien entendu, aux autres grandes métropoles de la région.
Paru le : 24/05/2013
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Véronique Lecaros
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Préfacier : Fidel Tubino
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-29895-5
EAN13 : 9782336298955
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 295 g