Chargement...
Chargement...

La croix dans la littérature chrétienne des premiers siècles


108,14 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Du Nouveau Testament à Lactance, en passant par Justin, Irénée et Tertullien, un choix de textes chrétiens proposant des interprétations variées du symbole de la croix. ©Electre 2024

La crucifixion de Jésus, Messie et Fils de Dieu, est au coeur du message chrétien depuis les origines. Aussi les auteurs chrétiens des premiers siècles ont-ils été confrontés à cette réalité qui, comme l'avait écrit Paul, était un scandale pour les juifs et une folie pour les païens. La plupart d'entre eux l'ont intégrée dans leur réflexion et dans leurs écrits.

C'est à la croix elle-même que s'intéresse ce livre, non pas à toutes les mentions de la mort ou de la crucifixion de Jésus, même si les deux aspects ne sauraient être dissociés. Cette croix a fait l'objet d'interprétations variées qui toutes ne prennent pas directement en compte son scandale, mais tendent parfois à lui conférer une dimension symbolique. On chercha vraisemblablement à la rendre plus acceptable et compréhensible aux païens, dans une perspective apologétique, mais aussi aux chrétiens.

Les textes proposés couvrent, de manière assez complète, une littérature qui va du Ier siècle, avec Paul, au début du IVe, avec Lactance.

Fiche Technique

Paru le : 17/10/2006

Thématique : Orthodoxie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : P. Lang

Collection(s) : Traditio Christiana

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marc Prieur - Auteur : Jean-Marc Prieur

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9783039104871

Reliure : Relié

Pages : XLVII-233

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 1801 g