Chargement...
Chargement...

La formation du clergé indigène au Congo français : 1875-1960

Auteur : Côme Kinata

30,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace la formation du clergé indigène par les missionnaires de la congrégation catholique du Saint-Esprit à partir de la fin du XIXe siècle au Congo français, dont l'histoire est étroitement liée à celle du colonialisme français. ©Electre 2024

Liée à la traite négrière depuis quatre siècles, l'évangélisation de l'Afrique centrale par les Portugais a été un échec. À la fin du XIXe siècle, l'expansion coloniale française avait besoin de l'appui des missionnaires, la Congrégation catholique du Saint-Esprit avait été choisie. Depuis 1886, administrateurs et missionnaires se rendaient mutuellement service. Si l'évangélisation par les Portugais avait échoué, c'est faute de clergé indigène compétent. Aussi les Spiritains mirent-ils l'accent sur la formation du personnel ecclésiastique local. Ces structures furent également le creuset de formation de l'élite intellectuelle et politique dont Barthélémy Boganda, Léon Mba et Fulbert Youlou furent les meilleures illustrations. Mais le summum de la réussite de l'oeuvre missionnaire fut le cardinal Émile Biayenda à qui cet ouvrage est dédié.

Ce livre raconte la dimension cultuelle et culturelle de la rencontre des civilisations locales avec le christianisme, les conflits entre l'administration et la mission catholique d'une part et entre évangélisateurs d'autre part.

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2005

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Côme Kinata

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Etudes africaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782747578288

Reliure : Broché

Pages : 310

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 560 g