Chargement...
Chargement...

La papauté de Simon-Pierre à Benoît XVI

Auteur : Yves Bruley

18,26 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Synthèse de l'histoire de la papauté commencée il y a vingt siècles, époque à laquelle Simon-Pierre, le premier des apôtres, arrive à Rome. Y. Bruley montre à quel point l'histoire de la papauté est liée à l'histoire de la romanité ou comment les papes sont les héritiers de la Rome antique. Ces personnalités religieuses, parfois controversées, sont présentées jusqu'à Benoît XVI. ©Electre 2024

La papauté de Simon-Pierre à Benoît XVI

Courte et accessible, sans partis pris, cette histoire de la papauté s'est imposée depuis sa première édition comme un « classique ». Aujourd'hui mis à jour pour intégrer les événements survenus depuis la fin du pontificat de Jean-Paul II, ce livre met en perspective les débuts de Benoît XVI, en les situant dans l'ensemble d'une histoire de deux mille ans.

Pour l'auteur, les personnalités successives des pontifes romains sont différentes, s'opposent même parfois. Mais sous l'apparence des ruptures, l'histoire des papes est faite de continuités.

Yves Bruley ne se contente pas d'enfiler comme un chapelet les événements historiques, depuis l'humble pêcheur Simon, appelé Pierre, jusqu'au pape bavarois : il cherche les cohérences historiques ; il indique des « clefs » de lecture. À côté des deux « clefs » habituelles, la religion et la politique, l'auteur montre que la papauté ne peut se comprendre sans sa dimension culturelle, la « troisième clef ». Un ouvrage à la fois synthétique, pédagogique et novateur.

Fiche Technique

Paru le : 25/08/2008

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Yves Bruley

Éditeur(s) : CLD

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85443-526-9

EAN13 : 9782854435269

Reliure : Broché

Pages : 263

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 340 g