en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La naissance et le fonctionnement d'un réseau d'intellectuels catholiques francophones en Amérique du Nord entre le milieu des années 1920 et le Concile Vatican II sont méconnus. F. Michel essaie de mesurer l'influence du renouveau thomiste européen sur la vie culturelle nord-américaine. Dans un premier temps, il s'agit d'un simple transfert culturel. Puis, le thomisme s'américanise. ©Electre 2025
Dans la première moitié du XXe siècle, la réputation des catholiques américains n'est pas bonne. La romancière Flannery O'Connor n'écrit-elle pas que leur souci principal est d'« installer le chauffage central dans les lieux saints » ? Ce livre dévoile une page méconnue de l'histoire culturelle du catholicisme américain et montre un autre visage des relations transatlantiques : « C'est dans l'ordre de l'esprit et de la culture que la communauté atlantique revêt sa plus fondamentale importance historique », comme le notait Jacques Maritain.
Avant que maints intellectuels français ne se retrouvent en exil à New York entre 1940 et 1945, avant l'influence de la French Theory aux États-Unis, Jacques Maritain, Étienne Gilson, Marie-Dominique Chenu, Jacques de Monléon, Charles De Koninck, Yves Simon ont enseigné en Amérique du Nord dans l'entre-deux-guerres et y ont fondé des instituts d'études destinés à occuper une place déterminante dans les mutations culturelles de l'espace nord-américain.
Pour retracer l'histoire de ces philosophes au Nouveau Monde, Florian Michel a eu accès à des archives en France, en Italie, aux États-Unis et au Canada.
Paru le : 11/02/2010
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Florian Michel
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Pages d'histoire
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-220-06185-6
EAN13 : 9782220061856
Reliure : Broché
Pages : 629
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 866 g