en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La question des rapports entre libre arbitre et secours de la grâce divine fut âprement débattue aux XVIIe et XVIIIe siècles. Trois partis se distinguaient : l'augustiniano-janséniste, le thomiste et le moliniste. Défendant leurs thèses comme purement thomistes, les jansénistes firent pourtant l'objet de condamnations successives. L'ouvrage retrace l'évolution de cette controverse. ©Electre 2025
Le présent ouvrage entend montrer comment les jansénistes, poursuivant une tactique doctrinale qu'ils avaient éprouvée dès avant la fulmination de la bulle Cum occasione (1653), consolidée à l'occasion de la campagne des Provinciales (1656-1657) et officiellement proclamée lors de la souscription des cinq Articles de 1663, ont pu avancer, pour se justifier, leur parfaite conformité au plus orthodoxe thomisme. Il s'agit d'étudier les vicissitudes doctrinales et événementielles d'une querelle théologico-politique en distinguant trois grandes périodes chronologiques : de 1663 à 1694, des cinq Articles à la mort d'Antoine Arnauld, les jansénistes perfectionnent leur stratégie philothomiste sans pour autant obtenir des dominicains qu'ils se joignent à eux dans leur combat contre le molinisme ; de 1694 à 1713, de la mort d'Antoine Arnauld à la fulmination de la bulle Vnigenitus, les augustiniens, sous l'impulsion de Pasquier Quesnel, réitèrent leurs protestations philothomistes et commencent à bénéficier d'une relative complaisance de la part des disciples de saint Thomas, désormais accusés par les molinistes de verser dans un jansénisme larvé ; de 1713 à 1724, enfin, de la fulmination de la bulle Vnigenitus à la souscription par le pape Benoît XIII du bref Demissas preces, les dominicains semblent soudainement s'inquiéter des condamnations successives du jansénisme. À nombre de thomistes, il a paru que l'antijansénisme du magistère romain et des jésuites n'était peut-être pas autre chose qu'un antithomisme.
Paru le : 01/12/2011
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Sylvio Hermann de Franceschi
Éditeur(s) :
Nolin
Collection(s) : Univers Port-Royal
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Chaline
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910487-46-1
EAN13 : 9782910487461
Reliure : Broché
Pages : 555
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 0 g