en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage revient sur la légende noire entourant les jésuites, mythologie conspirationniste véhiculant une image faite de légendes, de rumeurs et de superstitions : pouvoir d'influence occulte, intelligence malsaine, ruse, ambition, etc. L'auteur dresse le portrait type de cette figure fondatrice du complotisme, qui a perduré du XVIe jusqu'à la moitié du XXe siècle. ©Electre 2025
Le pape noir
Genèse d'un mythe
Le « pape noir » est le dernier avatar du « mythe jésuite » ou de l'« anti-jésuitisme » militant. Ce mythe naît au XVIe siècle avec la Compagnie de Jésus elle-même, dont la nouveauté intrigue d'emblée. Rapidement, les jésuites sont soupçonnés d'exercer un pouvoir d'influence occulte, d'agir dans l'ombre. Croyances, légendes, images viennent nourrir le mythe qui prend vite une tournure politique. Au cours du XIXe siècle, se produit une mutation : le mythe verse dans le fantasme du complot. Et c'est dans ce contexte qu'apparaît la figure du pape noir, manière de qualifier le général des jésuites, qui cristalliserait en sa personne un pouvoir absolu. À partir de la seconde partie du XXe siècle, le mythe perd de sa vigueur, bien qu'il soit toujours prompt à être réactivé suivant les besoins.
Pourquoi s'intéresser à ce mythe qui eut la peau dure ? Le récit de son évolution permet certes de rappeler les événements auxquels les jésuites ont été mêlés. Il aide surtout à comprendre comment et pourquoi des personnes cultivées comme des gens du peuple ont eu besoin de soupçonner ce groupe de religieux d'être derrière les plus grands complots de l'histoire. Cet ouvrage très documenté retrace la genèse et les étapes de cet interminable procès d'intention.
Paru le : 28/03/2013
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Franck Damour
Éditeur(s) :
Lessius
Collection(s) : Petite bibliothèque jésuite
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87299-233-1
EAN13 : 9782872992331
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 140 g