en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sept papes, nés dans la France occitane, ont gouverné l'Eglise au XIVe siècle, nommant des cardinaux de même origine qu'eux. Qui étaient-ils ? Des hommes politiques, des financiers levant de lourds impôts, des juristes peu capables de percevoir une nouvelle sensibilité religieuse, ou bien ont-ils été des administrateurs précurseurs d'un Etat moderne ? ©Electre 2025
Sept papes, nés dans la France occitane, ont gouverné l'Eglise au XIVe siècle, nommant des cardinaux de même origine qu'eux. De 1309 à 1376 ils ont résidé à Avignon, dans un palais édifié par eux. La ville était devenue une capitale cosmopolite où des clercs en quête de faveurs côtoyaient des banquiers italiens et une foule d'immigrés. Dante, Pétrarque, mais aussi Brigitte de Suède et Catherine de Sienne, les condamnèrent avec virulence et réclamèrent le retour à Rome de la papauté au nom de l'intérêt supérieur de la chrétienté.
Qui étaient réellement ces sept papes ? Furent-ils, comme on le leur reprocha, des hommes politiques accordant la priorité aux affaires de France, menant une lutte anachronique contre l'Italie au nom de la supériorité contestée de leur pouvoir spirituel ? des financiers levant de lourds impôts sur les clercs et soulevant l'opposition de l'Angleterre ? des juristes peu capables de percevoir une nouvelle sensibilité religieuse ? ou bien ont-ils été de remarquables administrateurs précurseurs d'un «Etat moderne», des hommes sensibles à la musique, à l'art et à toute forme de culture, des défenseurs sourcilleux de la foi et les organisateurs des missions en Asie ?
Urbain V et Grégoire XI comprirent la nécessité de ramener la papauté à Rome mais ils n'eurent pas le temps d'imposer leur choix. Le Grand Schisme a suivi. L'histoire des papes d'Avignon illustre de façon exemplaire les mutations et les incompréhensions de l'institution ecclésiastique.
Paru le : 06/09/2000
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Bernard Guillemain
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204058957
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 200 g