en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La reconstitution, à partir de manuscrits, de la vie que menaient les religieuses au sein de l’Hôtel-Dieu de Paris et des personnages qui gravitaient dans et autour de cet établissement aux XIVe et XVe siècles. L’auteure démontre que la vie et les conditions réelles de ces "prieuses" dépassait souvent la fiction. ©Electre 2025
Philippe du Bois et Marguerite Pinelle sont des prieuses de l'Hôtel-Dieu de Paris. Directrices de l'hôpital et du couvent des soeurs, elles accueillent les nécessiteux que la Guerre de cent ans accable. Mais dans une grande communauté, mixte de surcroît, naissent des amitiés, des inimitiés, des conflits d'autorité et des amours illicites.
Rédigé à partir de manuscrits, cet ouvrage indique l'origine sociale, l'éducation reçue par ces religieuses, il décrit leurs relations avec leurs maîtres : les chanoines du chapitre de Notre-Dame de Paris. Ces femmes à forte personnalité n'hésitaient pas à se rebeller contre le pouvoir établi.
Sans parler de "féminisme" avant la lettre, nous voyons cependant, aussi bien chez les augustines que chez les béguines, une indépendance vis-à-vis de l'autorité. Ces femmes intelligentes et instruites ne sont finalement qu'un modèle de ces femmes médiévales qui ont laissé une trace dans l'Histoire aussi bien chez les artisanes que chez les femmes de la noblesse.
Paru le : 07/06/2010
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Pierrette Binet-Letac
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire de Paris
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-12485-1
EAN13 : 9782296124851
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 234 g