en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers une synthèse historique, théologique, philosophique et juridique, l'auteur réaffirme l'infaillibilité de l'Eglise catholique. ©Electre 2025
L'autorité est en crise. Et son procès déstabilise la signification même des sociétés humaines. Celle de l'Église apparaît plus odieuse encore à ceux qui y voient une immixtion dans le secret des consciences, « du premier vicaire du Christ ». C'est alors qu'ils sont tentés d'en réduire les arcanes au mieux à un bon gouvernement, au pire à un machiavélisme institutionnel, et qu'ils en contestent corrélativement le caractère divin et l'exercice hiérarchique. Affronter cette crise par la porte étroite de l'infaillibilité ecclésiastique est un choix stimulant, car elle est le fil d'Ariane d'une meilleure compréhension de ce que sont l'Église et sa mission.
Au terme de l'aventure spirituelle et temporelle de l'Église qui se présente à nous, l'infaillibilité n'apparaîtra plus comme l'instrument d'une confiscation cynique de l'Église à ses fidèles, mais comme l'outil de son émancipation à l'égard de tout ce qui prétend l'éloigner de son devoir intime, et donc aussi comme l'outil de leur propre émancipation. Par son enquête philosophique, historique, théologique et juridique, ce livre voudrait montrer que l'autorité de l'Église est indissociable de la question de son rapport à la vérité, qui constitue à la fois son dépôt et sa quête.
Paru le : 14/04/2009
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Grégory Woimbée
Éditeur(s) :
Téqui
Collection(s) : Questions disputées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7403-1443-2
EAN13 : 9782740314432
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 205 g