en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse de doctorat soutenue en 2014, cette étude analyse la reviviscence sacramentelle du point de vue théologique. Elle interroge la problématique contemporaine de l'efficacité des sacrements et retrace les origines de cette question en se fondant sur la pensée de saint Augustin et de saint Thomas, ainsi que de penseurs chrétiens orientaux. ©Electre 2025
La reviviscence sacramentelle concerne principalement les personnes qui ont reçu un sacrement authentique ou «valide» sans être moralement bien disposées à l'accueillir. La grâce offerte par Dieu dans et par le rite liturgique n'a pas été reçue. Elle peut cependant réapparaître, au moins dans certains cas, au moment de conversion de la personne, ce qui est convenu d'appeler «reviviscence du sacrement».
Cette étude cherche à approfondir la compréhension théologique de la reviviscence (surtout dans le cas du baptême). La première partie concerne la problématique du XXe siècle, développée souvent en lien avec la question de l'«efficacité des sacrements». Le second chapitre retrace les origines de la question en donnant une place privilégiée à saint Augustin et à saint Thomas, mais en prenant en compte aussi certaines intuitions des chrétiens orientaux. La dernière partie du livre présente la contribution personnelle de l'auteur. Il propose l'approfondissement de la question de la reviviscence à partir de la notion de relation en ayant recours à l'interprétation «sacramentelle» de la parabole du fils prodigue (Lc 15, 11-32) et aux analyses psychologiques et philosophiques de la relation.
Paru le : 25/11/2015
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Michal Golubiewski
Éditeur(s) :
Academic Press Fribourg
Collection(s) : Studia Friburgensia
Contributeur(s) : Préfacier : Benoît-Dominique de La Soujeole
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8271-1100-8
EAN13 : 9782827111008
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 0 g