en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
André, premier apôtre à suivre Jésus-Christ, évangélisa, après la dispersion des apôtres, l'Asie Mineure et une partie de la Grèce et fut crucifié en 60. Cette étude, s'appuyant sur la patristique, la toponymie, la codicologie ou encore l'histoire de l'art, analyse les différents aspects de la diffusion du culte, de la légende et de l'iconographie de saint André dans la France médiévale. ©Electre 2025
Frère de Pierre, André fut le premier apôtre à abandonner sa profession de pêcheur sur le lac de Tibériade pour suivre Jésus-Christ. Après la Dispersion des apôtres, les Actes apocryphes d'André rapportent que celui-ci évangélisa l'Asie mineure et une partie de la Grèce, avant d'être crucifié à Patras, sur les ordres du proconsul Égée, vers l'an 60. En France, la ferveur dont André faisait l'objet se traduisit par une large diffusion du toponyme Saint-André. Le culte de cet apôtre connut son apogée au XVe siècle, lorsque les ducs de Bourgogne, désireux d'asseoir les fondements de leur état, l'exploitèrent à des fins politiques et adoptèrent pour emblème l'instrument de son martyre, une croix en forme de X.
L'iconographie constitue un autre témoignage, non moins probant, de l'importance de la dévotion que suscitait saint André au Moyen Age. Contrairement à celle du Christ, la croix de saint André a longtemps revêtu dans les images des formes et des positions variées, avant de prendre définitivement l'aspect d'un X au XVe siècle.
De nature complexe, les transformations qui ont affecté la croix de saint André dans l'art illustrent bien la manière dont le culte, mais aussi d'autres facteurs, en particulier politiques, pouvaient intervenir au Moyen Age dans la fixation des caractères iconographiques d'un saint.
Paru le : 15/11/2004
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Charlotte Denoël
Éditeur(s) :
Ecole des chartes
Collection(s) : Mémoires et documents de l'Ecole des chartes
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Pastoureau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782900791738
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 560 g