en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Appliquant avec rigueur la Réforme tridentine, le pape Sixte-Quint (1585-1590) bannit la mythologie et l'astrologie qui ont dominé la Renaissance. L'ouvrage étudie la symbolique nouvelle imposée par le pape, comment elle fut utilisée dans la littérature et les arts religieux ou profanes, et sa modification sous l'égide de ses descendants. ©Electre 2025
Le pape Sixte-Quint (1585-1590) imposa l'absolutisme centralisateur et rénova l'urbanisme romain. Appliquant avec rigueur la Réforme tridentine, il bannit les imaginaires qui avaient dominé la Renaissance : la mythologie et l'astrologie. Sa symbolique s'inspira de son héraldique, camouflant sous des formes traditionnelles d'origine médiévale une récente ascension sociale et un nouveau système de gouvernement. On montre ici comment elle fut utilisée dans la littérature, dans les décors religieux (chapelle de Sainte-Marie-Majeure) ou profanes (Bibliothèque et escalier du Vatican, où elle contribua au dernier éclat de la grotesque), dans les arts du livre et dans la numismatique. On étudie sa transmission et sa modification par l'effet du népotisme, à sa soeur, Camilla, à ses petits-neveux, les cardinaux Alessandro Montalto et Andrea Peretti, le prince Michele, à ses petites-nièces, Flavia Orsini et Orsina Colonna, dont les mariages soumirent l'aristocratie féodale, ainsi qu'au dernier de la race, le cardinal Francesco, serviteur de l'Espagne (+ 1655).
Paru le : 28/06/2011
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Yvan Loskoutoff
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque d'histoire moderne et contemporaine
Série(s) : Un art de la réforme catholique
ISBN : 978-2-7453-2164-0
EAN13 : 9782745321640
Reliure : Relié
Pages : 597
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1040 g