en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage présente l'oeuvre du père Teilhard, notamment sa position sur la théologie et les sciences modernes pour lesquelles il explique comment les deux disciplines peuvent dialoguer ensemble. ©Electre 2025
Je crois que l'Univers est une Évolution.
Je crois que l'Évolution va vers l'Esprit.
Je crois que l'Esprit s'achève en du Personnel.
Je crois que le Personnel suprême est le Christ-Universel.
Ces quatre phrases expriment ce que le Père Teilhard de Chardin (1881 - 1955), prêtre jésuite français, géologue, paléontologue, philosophe et théologien, appelle son Credo.
Pour lui, la voie à suivre pour la théologie chrétienne n'est pas celle des mises en garde et des défenses contre le donné des sciences modernes. Au contraire, les nouvelles données sur le réel fourni par les sciences peuvent contribuer à un renouveau de la théologie chrétienne. Ce qui importe avant tout, c'est de dépasser les oppositions qui divisent la science et la foi pour entreprendre un dialogue qui conduira les deux parties à une compréhension et un respect mutuels. Ce dialogue est d'autant plus important note le Père Teilhard que le monde post-moderne commence à ressentir de plus en plus les manques d'une religion qui lui trace le chemin de la Vie, du plus-être.
La thèse de doctorat rédigée par le frère Bastien Pelletier dans le cadre de la faculté de théologie de l'université pontificale grégorienne présente, d'une manière limpide, comment l'oeuvre du Père Teilhard conjugue la question scientifique de l'évolution et la question doctrinal du Christ ressuscité, en nous démontrant que l'originalité du Père Teilhard n'est pas dans le fait d'avoir réfléchi l'évolution à travers les yeux de la foi, mais d'avoir élaboré une méthode pertinente en vue de rendre possible le dialogue entre hommes de sciences et hommes de foi, à l'intérieur d'une pensée structurée pour répondre aux questions de pourquoi la vie ? Pourquoi la mort ? Où conduit l'évolution ?
Le monde d'aujourd'hui n'appelle-t-il pas en effet de manière urgente une spiritualité qui ne l'enferme sur lui-même mais lui ouvre les portes d'un épanouissement dans l'Amour ?
Cet ouvrage est une introduction à la portée de toute personne de bonne volonté à l'oeuvre d'une des plus profondes pensées du XXe siècle.
Paru le : 15/06/2010
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Bastien Pelletier
Éditeur(s) :
Arsis
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35297-063-7
EAN13 : 9782352970637
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 270 g