en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Découverte des béguines, femmes appartenant à une communauté religieuse moins stricte que celles d'un monastère, se vouant à Dieu sans entrer au couvent. Une histoire du mouvement, suivie d'une description de sa composition sociologique, de la vie quotidienne de ses membres, de sa spiritualité et d'une présentation des figures les plus connues. ©Electre 2025
Les béguines
Le mouvement béguinal a surtout été un mouvement de femmes, connues sous le nom de « béguines ». D'aucuns disent même que, de par leur caractère d'indépendance face à l'autorité masculine, il s'agirait du premier mouvement féministe. Mais pourquoi le terme « béguine » est aujourd'hui synonyme de bigoterie ou d'hypocrisie ?
La grande richesse spirituelle surgie du mouvement béguinal a nourri les traités théologiques de noms célèbres tels Maître Eckart ou l'admirable Ruysbroec, mais les écrits des béguines sont quasi inexistants. Pourquoi ? Et comment se fait-il que, tout en ayant été les premières infirmières d'Europe, il n'y ait pratiquement pas de traces de leur mission dans les livres d'histoire de la médecine ?
Celles-ci et d'autres questions trouveront en partie réponse dans cette publication dont le but est de faire connaître et de réhabiliter une longue, féconde et spirituellement riche histoire de femmes, les mulieres religiosae.
Paru le : 02/04/2009
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Silvana Panciera
Éditeur(s) :
Fidélité
Collection(s) : Que penser de...?
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87356-424-7
EAN13 : 9782873564247
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 128 g