Chargement...
Chargement...

Qumrân et les Esséniens : l'éclatement d'un dogme

Auteur : André Paul

Paru le : 03/06/2016
Éditeur(s) : Cerf
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Lexio
Contributeur(s) : Préfacier : Joseph Doré

10,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un bilan de soixante années de recherches et d'études sur les manuscrits de la mer Morte qui propose de revoir la thèse selon laquelle ces manuscrits proviendraient de la communauté juive des Esséniens, à la lumière des 900 écrits retrouvés. Un catalogue raisonné des rouleaux et des fragments rend compte de leur diversité doctrinale et littéraire. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Qumrân et les Esséniens L'éclatement d'un dogme Qumrân et ses grottes, les manuscrits de la mer Morte et leurs rouleaux ou fragments, les Esséniens et leurs codes... Cette découverte a bouleversé notre connaissance du monde de la Bible, des judaïsmes antiques et du christianisme naissant. Elle a inspiré des travaux savants sans précédent et des inventions mythiques sans fondement. L'heure est venue du bilan. Il fallait la science, la pédagogie et le style d'André Paul pour restituer avec sûreté, clarté et vivacité cette révolution. Un pari gagné haut la main et internationalement acclamé. Voici le livre indispensable pour tous ceux et celles qui désirent comprendre une face cachée mais essentielle de notre culture.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Gnose et gnostiques

Pacôme Thiellement sera en conférence à la Station Ausone le vendredi 29 septembre pour nous présenter son ouvrage La Victoire des Sans Rois, Révolution gnostique, paru aux éditions Puf dans la collection Perspectives Critiques, dirigée par le philosophe Laurent de Sutter, qui sera également présent.

Fiche Technique

Paru le : 03/06/2016

Thématique : Bibles

Auteur(s) : Auteur : André Paul

Éditeur(s) : Cerf

Collection(s) : Lexio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-204-11300-X

EAN13 : 9782204113007

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 144 g