Chargement...
Chargement...

La guerre des deux France : celle qui avance et celle qui freine

Auteur : Jacques Marseille

Paru le : 05/02/2004
Éditeur(s) : Plon
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

19,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Directeur de l'Institut d'histoire économique et sociale, J. Marseille étudie les raisons qui empêchent la France de profiter de sa productivité exceptionnelle et qui la maintiennent dans la morosité. Il explique le sentiment de malaise qui déprime la société française par la dette publique qui augmente inexorablement, le corporatisme des syndicats et le système éducatif peu performant. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Les Français sont experts dans la déploration et l'autoflagellation. Depuis trente ans, ils sont persuadés que leur pays est en berne. C'est pourtant le tableau d'une autre France que brosse ici Jacques Marseille, en s'intéressant aux réalités concrètes et à la longue durée plutôt qu'aux impressions superficielles. Depuis 1973, les Français ont gagné sept ans de vie, leur pouvoir d'achat a doublé et leur fortune triplé. Grâce à quoi ? A la France qui travaille, produit mieux que ses concurrents et vend de plus en plus au monde entier. Comment expliquer le sentiment de malaise qui déprime la société française ? C'est que, en fait, celle-ci est affaiblie par un Etat vorace et imprévoyant, les syndicats qui compensent leur faiblesse numérique par une culture de la surenchère et un système éducatif aux performances moins que brillantes. Dans un pays qui n'a plus grand-chose à voir avec celui de 1973, ce sont bien deux France qui s'opposent. Et l'exception française, ce n'est rien d'autre, au fond, qu'une France «du front» qui doit supporter le conservatisme d'une France «de l'arrière».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Comment va la France ?

Notre vieille France suscite bien des interrogations, des questionnements voire des présages les plus funestes quant à son avenir dans un monde où rien ne se fait désormais sans ce conseil d'administration planétaire qu'est le G8 ou sa cousine germaine la Commission de Bruxelles.

Fiche Technique

Paru le : 05/02/2004

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Jacques Marseille

Éditeur(s) : Plon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-259-19806-6

EAN13 : 9782259198066

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 259

Hauteur : 23 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,3 cm

Poids : 338 g