Chargement...
Chargement...

Je ne suis pas venu apporter la paix : essai sur la violence absolue

Auteur : Maurice Bellet

15,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce commentaire de la citation paradoxale de l'Evangile propose une réponse au défi de la violence absolue, inhumanité radicale qui, au cours de l'histoire, a pu prendre des formes diverses. Le prêtre propose de lire cette déclaration comme une morale de la douceur, au-delà de tous les codes normatifs, en choisissant d'habiter la violence meurtrière des hommes et de Dieu pour sortir de la mort. ©Electre 2024

« Je ne suis pas venu apporter la paix... »

Nous sommes encore dans l'après-coup du XXe siècle, où les systèmes nazi et soviétique ont dévoilé le virus d'inhumanité qui dort au fond de l'humain. Or, cette violence absolue n'est pas la violence ordinaire. C'est celle qui s'exerce au nom du Bien, de l'Ordre, de la Vérité, et qui n'est pourtant que destruction pure. C'est un virus mutant : la révolution libératrice peut devenir totalitarisme, la raison triomphante tourner en délire, la religion de l'amour obéir à un Dieu pervers.

Si l'on s'interroge sur ce mal, il est difficile de ne pas rencontrer la figure du Crucifié. Car il est dans le lieu de cette violence-là et ce ne peut être un hasard s'il occupe une si grande place dans l'histoire humaine. Il y apparaît en victime de la violence absolue. Pourtant, malgré l'image pieuse d'un Jésus gentil et facile, il est violent à sa manière : sa parole est un glaive qui déchire implacablement.

Nous aurions intérêt à déchiffrer cette énigme. Elle est encore en nous.

Fiche Technique

Paru le : 02/09/2009

Thématique : Bibles

Auteur(s) : Auteur : Maurice Bellet

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Spiritualités

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-226-19123-6

EAN13 : 9782226191236

Reliure : Broché

Pages : 227

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Poids: 236 g