Chargement...
Chargement...

Babel et le culte du bonheur : la modernité décryptée par l'Apocalypse

Auteur : Philippe Plet

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

P. Plet interroge la fin de l'histoire humaine en s'appuyant sur la lecture de l'Apocalypse et le modèle incarné par Babylone, symbole d'une société mercantile, décadente, déshumanisée et pervertie. ©Electre 2024

Babel et le culte du bonheur

La modernité décryptée par l'Apocalypse

Sommes-nous arrivés à la fin des temps ? Quand le monde achèvera-t-il sa course ? Et comment ? L'histoire du monde est tissée de « fins » et de « recommencements » ; elle est ponctuée de tentatives d'unification du genre humain. Ce n'est pas matériellement qu'il faut comprendre la fin du monde. Ce sont les valeurs « immanentistes », autour desquelles les hommes veulent construire un monde parfait, le monde de Babel, le monde de Babylone, qui engendrera la fin du monde.

De « l'Esprit absolu » de Hegel au « mimétisme » de René Girard, de la Grèce antique au film 2012, en passant par les évangiles et l'Apocalypse, l'auteur nous fait entrer dans ce « monde futur » imaginé et fabriqué par l'homme, et qui deviendra « le futur du monde ». Le « futur du monde » dépend de notre choix. Quel sera-t-il : celui d'une société mondialisée, marchande et hédoniste, uniquement préoccupée du culte du bonheur ? Ou bien celui d'une société éclairée par des valeurs ouvertes à la transcendance ?

Fiche Technique

Paru le : 22/08/2012

Thématique : Bibles

Auteur(s) : Auteur : Philippe Plet

Éditeur(s) : Salvator

Collection(s) : Forum

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7067-0938-8

EAN13 : 9782706709388

Reliure : Broché

Pages : 232

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 287 g