Chargement...
Chargement...

Judas, traître ou initié ?

Auteur : Emile Gillabert

9,13 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réhabilitation de Judas dont le nom est associé à celui de Thomas et de Didyme, synonymes de jumeau, d'alter ego. Cette hypothèse est confirmée par la littérature apocryphe, en particulier par l'Evangile selon Thomas, découvert en 1945 à Nag-Hammadi. ©Electre 2024

Et si Judas, au lieu d'être le traîte honni et bafoué dont l'histoire a véhiculé le mythe, était le véritable initié, celui qui avait les faveurs du Maître, celui qui était à même de transmettre le message!

Cette hypothèse, remise à l'ordre du jour récemment (réapparition d'un manuscrit appelé l'Evangile de Judas), Emile Gillabert la soumet à l'épreuve des textes. Si elle trouve son fondement dans les évangiles canoniques, elle est confirmée par l'Evangile selon Thomas découvert en 1945 à Nag-Hammadi.

Dans des documents importants, bien que non reconnus par l'Eglise, le nom de Judas est associé à celui de Thomas, qui veut dire Jumeau, alter ego, et parfois à celui de Didyme, qui est également synonyme de Jumeau. Ce double, voire triple nom, sert toujours à indiquer le disciple que Jésus aimait, l'Initié.

Dans ces conditions, la réhabilitation de Judas, si elle est acceptée, ne peut qu'être totale, et le baiser de Judas, au lieu d'être celui d'un lâche indicateur, devient le témoignage de la loyauté, du courage et de l'Amour fraternel.

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2006

Thématique : Bibles

Auteur(s) : Auteur : Emile Gillabert

Éditeur(s) : Dervy

Collection(s) : Dervy poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782844544445

Reliure : Broché

Pages : 201

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 180 g