en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un passage de la Lettre aux Romains dans lequel Paul salue l'apôtre Junia, l'auteur démontre l'imposture qui, tout au long du XXe siècle, a fait croire que Junia était un prénom masculin. L'étude montre l'instrumentalisation passée de l'exégèse et rétablit la véritable place des femmes dans le christianisme antique. ©Electre 2024
Junia
Le christianisme antique favorisait l'égalité des hommes et des femmes dans la propagation de l'Evangile. Si la tradition laisse entendre que seuls des hommes furent les apôtres de la première Eglise, certains passages bibliques indiquent le contraire. C'est le cas de la salutation finale de la Lettre aux Romains au chapitre 16 où Paul salue Junia, « apôtre éminente qui a appartenu au Christ avant lui ». Or, tout au long du XXe siècle, la critique textuelle a fait croire que Junia était un nom masculin et que, par conséquent, il n'était pas pensable qu'une femme fût dans le premier groupe des fondateurs de communautés.
Le bibliste américain Eldon Jay Epp mène l'enquête sur ce cas d'école qui trahit une authentique imposture commise sur un texte antique au nom de calculs idéologiques plus ou moins conscients. Cette démonstration permet dans le même temps de comprendre comment fonctionne la méthode historique appliquée à la Bible.
Paru le : 24/09/2014
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Eldon Jay Epp
Éditeur(s) :
Labor et Fides
Collection(s) : Le Monde de la Bible
Contributeur(s) : Traducteur : Gabrielle Rivier - Traducteur : John Edwin Jackson - Préfacier : Beverly Anne Roberts Gaventa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8309-1508-2
EAN13 : 9782830915082
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 245 g