Chargement...
Chargement...

La nuit de Judas

Auteur : Jean-François Bouthors

18,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le récit à la première personne raconte la tragédie intérieure d'un homme qui a perdu confiance. Il est suivi d'une réflexion théologique à partir de quatre tableaux que Giotto a peints dans la chapelle des Scrovegni, et dans lesquels il a représenté Judas sous les traits d'un adolescent désespéré et non d'un traître. ©Electre 2024

« À moi, plus qu'à tout autre, il revient de dire la vérité. Je m'efforcerai d'être sincère pour comprendre de quoi il retourne. Je me scruterai, je retournerai les poches de ma mémoire. Je descendrai dans le puits de l'ombre pour y cueillir quelque lumière... »

Ainsi parle Judas, s'interrogeant sur lui-même. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi s'est-il fondu dans la nuit le soir de la Cène ? Que cherchait-il ? Par quelle force obscure était-il animé ?

Quand Giotto le peint dans la chapelle des Scrovegni à Padoue, il lui donne, contre toute attente, non pas le visage d'un traître cupide mais les traits d'un adolescent perdu. Désespéré.

Tel est celui qui se confie dans ces pages, à la recherche de la vérité sur lui-même, déchiré par un amour qui l'excède. Incroyablement proche du drame de l'homme contemporain. Et c'est à nous qu'il s'adresse, pour nous demander : et vous, qu'en dites-vous ?

Fiche Technique

Paru le : 11/09/2008

Thématique : Bibles

Auteur(s) : Auteur : Jean-François Bouthors

Éditeur(s) : Ed. de l'Atelier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7082-4015-5

EAN13 : 9782708240155

Reliure : Broché

Pages : 138

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 210 g