en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le Livre de J. est le titre donné à la couche la plus ancienne du Pentateuque, probablement composée à Jérusalem au Xe siècle avant notre ère. A partir d'une reconstruction de ce texte doublée d'une analyse linguistique, littéraire et historique, l'auteur parvient à la conclusion que son auteur est une femme, sans doute une aristocrate de la cour de Jérusalem. ©Electre 2023
À Jérusalem, voici près de trois mille ans, un auteur inconnu composa un ouvrage qui depuis lors a formé la conscience spirituelle d'une bonne partie du monde...
Le «Livre de J» : tel est le nom donné par les savants à la partie la plus ancienne du Pentateuque, rédigée sans doute à Jérusalem au Xe siècle avant notre ère, et aujourd'hui en grande partie perdue. C'est à la découverte de ce chef-d'oeuvre que nous invite le grand historien de la littérature Harold Bloom, dans une interprétation aussi rafraîchissante que joyeusement iconoclaste.
Que dit Bloom, en effet ? D'abord que J est avant tout un géant littéraire, au même titre qu'Homère ou Shakespeare. Ensuite, et c'est plus dérangeant s'agissant de la source originelle d'un texte sacré, il montre que J est un auteur profane. Enfin - et le paradoxe atteint ici son comble - Bloom avance l'hypothèse que J était une femme, plus précisément une aristocrate de la cour royale d'Israël.
Abondamment discutée depuis sa publication il y a près de vingt ans, la thèse de Bloom reste aussi séduisante que controversée. On trouvera ici tous les éléments nécessaires pour se forger une opinion : le texte du Livre de J lui-même, traduit de l'hébreu, ainsi que les analyses magistrales de Bloom, qui résonnent par-dessus tout comme un éloge vibrant de la littérature - et surtout de la lecture.
Paru le : 05/04/2007
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Harold Bloom
Éditeur(s) :
Denoël
Collection(s) : Médiations
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre-Emmanuel Dauzat - Préfacier : Pierre-Emmanuel Dauzat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-207-25768-5
EAN13 : 9782207257685
Reliure : Broché
Pages : 371
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 418 g