Un coup de coeur de Mollat
Ses recettes sont végétariennes, sans gluten, sans sucre raffiné, sans lactose… J'en conviens cette longue liste de « sans » laisse craindre le pire. Mais l'auteur réussit haut la main le défi et montre ici une centaine de plats, tous plus alléchants les uns que les autres. Pour vous mettre dans de meilleures dispositions, je vous invite donc à oublier cette avalanche de contraintes diététiques, de laisser de côté vos a priori et de visualiser quelques-uns des délices du livre. Scones aux fruits rouges et à la crème de coco, salade courge rôtie-avocat-roquette-olives, fudge au beurre d'amandes, pâtes au pesto de noix du Brésil. C'est mieux non ?
Toutes ces recettes sont totalement accessibles à condition d'investir dans une petite épicerie (graines, noix diverses, épices). Ainsi grâce à Ella, vous apprendrez à cuisiner de délicieux plats salés et à confectionner vos laits d'avoine, de riz complet, beurre d'amandes et autres recettes basiques. Mais aussi des recettes sucrées qui ne manqueront pas de vous régaler et de rénover votre pratique de la pâtisserie : chez elle, les gaufres sont à base de bananes et de lait d'avoine (j'ai testé, c'est bon) et ses brownies, à la patate douce !
Je conseille vivement ce livre à tous les gourmands un peu curieux et aventureux, souffrants d'intolérances alimentaires (ou non !).