Chargement...
Chargement...

Le voyage des paraboles : Bible, littérature et herméneutique


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Formes narratives courtes, les paraboles sont très présentes dans les textes bibliques et se prêtent au voyage. Ces études proposent de comprendre leur usage diachronique aussi bien chez les Pères de l'Eglise, dans les écrits de saint François d'Assise, que dans Le rivage des Syrtes de J. Gracq ou chez P. Ricoeur. Des homélies contemporaines sont également proposées. ©Electre 2024

La drachme perdue, le bon Samaritain, l'enfant prodigue... Formes narratives courtes, généralement citées à titre d'exemple ou d'illustration dans la Bible et les livres saints, les paraboles se prêtent au voyage. Voyage du sens apparent au sens caché ; voyage d'une situation d'énonciation à une autre ; voyage enfin de ces récits à travers les époques.

Les paraboles étaient censées remplir une fonction didactique - dévoiler une vérité à croire ou à savoir - ou pratique - inciter à prendre une résolution, à adopter un nouveau comportement. La réception et l'utilisation de ces récits exemplaires n'a pas manqué, au cours des siècles, d'en infléchir le sens, voire d'en détourner la portée. Une nouvelle pratique littéraire, au XXe siècle, a conduit à insister, plus que sur le contenu à transmettre, sur la transmission elle-même : la parabole comme véhicule.

L'ouvrage commence par six études qui posent des jalons dans l'usage diachronique des paraboles. Elles sont suivies d'une partie plus philosophique, explorant les abords théoriques de la parabole, chez H. Arendt et W. Benjamin d'une part, chez P. Ricoeur d'autre part. Cinq homélies contemporaines consacrées à des paraboles terminent le parcours.

Fiche Technique

Paru le : 11/03/2011

Thématique : Bibles

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Centre d'études et de recherches interdisciplinaires en théologie

Contributeur(s) : Directeur de publication : René Heyer

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86820-470-7

EAN13 : 9782868204707

Reliure : Broché

Pages : 216

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 406 g