Chargement...
Chargement...

Philippiens 2, 5-11 : la kénose du Christ

Auteur : Journée d'exégèse biblique (06 ; 2011 ; Paris)

Paru le : 08/11/2013
Éditeur(s) : Cerf
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Matthieu Arnold - Directeur de publication : Gilbert Dahan - Directeur de publication : Annie Noblesse-Rocher - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut d'études augustiniennes (Paris) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupe de recherches sur les non-conformismes religieux du XVIe siècle et l'histoire des protestantismes (Strasbourg)

19,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Communications consacrées à un texte de l'Epître aux Philippiens de Paul sur la kénose ou l'abaissement du Christ sur la croix. Les auteurs replacent le texte dans son contexte juif et vétérotestamentaire et examinent quatre étapes majeures de l'exégèse : l'exégèse patristique, le Moyen Age, l'exégèse protestante et l'exégèse chez les luthériens du XVIIe siècle. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Philippiens 2, 5-11 La kénose du Christ Le thème central de cette « hymne au Christ », autre nom donné à Ph 2, 5-11, est la « kénose » : le Christ a voilé sa divinité pour assumer l'humanité. Malgré l'importance des enjeux, l'histoire même de l'exégèse de cette péricope a été jusqu'à présent trop longtemps négligée. Il convient de replacer le texte dans son contexte juif et vétérotestamentaire. Quatre étapes majeures de l'histoire de l'exégèse sont examinées. L'étude concernant l'exégèse patristique insiste sur l'interprétation éthique de la péricope : les Pères, aussi bien grecs que latins, y ont vu définie une « loi d'humilité », invitant les fidèles à prendre exemple sur le Christ. Le Moyen Âge latin, tout en continuant à voir dans ce texte une instruction morale, s'attache à toutes ses difficultés et approfondit la réflexion théologique. Au XVIe siècle, c'est l'exégèse protestante qui est examinée : certaines positions de Luther et de Calvin susciteront des critiques ; mais quelques commentaires moins connus fournissent également une documentation d'une grande richesse. Si chez les luthériens du XVIIe siècle domine la querelle entre l'école de Giessen et celle de Tübingen, l'analyse christologique prend le pas, tant chez les protestants que chez les catholiques. Ce volume est issu de la sixième des « Journées bibliques », organisées par le Laboratoire d'études des monothéismes/institut d'études augustiniennes (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris IV) et le Groupe de recherches sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l'histoire des protestantismes (GRENEP, Faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg).

Fiche Technique

Paru le : 08/11/2013

Thématique : Bibles

Auteur(s) : Auteur : Journée d'exégèse biblique (06 ; 2011 ; Paris)

Éditeur(s) : Cerf

Collection(s) : Lectio divina, n° 263. Etudes d'histoire de l'exégèse, n° 6

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-204-10133-8

EAN13 : 9782204101332

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 172

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 224 g