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Saint Paul et les Evangiles

Auteur : Francis Lapierre

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Résumé

Dans L'Evangile de Jérusalem, l'auteur a mis en évidence des phases rédactionnelles successives dans l'élaboration des Evangiles canoniques. Il relit les lettres de Paul, écrites entre 50 et 65, comme témoin de l'évolution linguistique et théologique des Evangiles. ©Electre 2024

Selon l'exégèse classique, les Évangiles canoniques ont été rédigés vers la fin du premier siècle, entre 70 (Marc) et 100 (Jean).

Dans un premier livre, L'évangile de Jérusalem, nous avons montré que ces textes résultaient de trois couches rédactionnelles successives séparées par deux événements majeurs :

  • l'un linguistique : le passage de l'araméen au grec ;
  • l'autre théologique : le passage d'une bénédiction sur la nourriture à une double action de grâce sur le pain puis sur le vin.

Ces événements étant largement antérieurs à la compilation finale des Évangiles, il était tentant de relire les lettres de Paul, écrites entre 50 et 65, comme témoin de l'évolution linguistique et théologique des Évangiles.

  • 1 Th et 2 Th (50/51), centrées sur la parousie du Seigneur, se réfèrent à l'apocalypse araméenne de Marc 13/Matthieu 24.
  • 1 Co (56) ne contient pas un récit primitif de la Cène, mais bien un récit tardif grec - la Nouvelle Alliance pour vous - invitant les néo-convertis à participer de plein droit au Repas du Seigneur.
  • 2 Co (57) confirme les termes d'Ancienne et de Nouvelle Alliance, Paul se définissant comme ministre de la Nouvelle Alliance.
  • Rm (58) pille l'enseignement grec des Évangiles - Marc et Matthieu notamment - l'exhortation aux Églises étant parallèle aux invitations évangéliques à tout disciple de prendre sa croix.
  • Col et Eph (60) - lettres pauliniennes selon l'étude linguistique - se réfèrent à l'Évangile de Jean et pas seulement au prologue :
  • Jésus-Christ, l'icône du Dieu invisible, premier-né de toute création (Col 1,15), vous a placés dans le lot des Saints dans la lumière (Col 1,13).

    Par lui, vous avez été choisis avant l'origine du monde (Eph 1,4). Marchez donc comme des enfants de lumière (Eph 5,8) car le corps du Christ est l'Église (Col 1,24) et à sa tête, le Christ, commencement de tout (Col 1,18).

    La salutation est de ma propre main, à moi Paul (Col 4,18).

Faut-il donc discuter encore longtemps l'authenticité de ces deux lettres et repousser à la fin du siècle la rédaction de Jean ?

Fiche Technique

Paru le : 06/08/2011

Thématique : Bibles

Auteur(s) : Auteur : Francis Lapierre

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Religions & spiritualité

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-296-56461-9

EAN13 : 9782296564619

Reliure : Broché

Pages : 280

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 457 g