en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prêtre de l'Oratoire au XVIIe siècle, R. Simon fut condamné par l'Eglise catholique et Louis XIV lors de la parution de son Histoire critique du Vieux Testament, en 1678. Il y révèle l'héritage de la lecture juive, aborde les questions de traduction et d'écriture, propose une critique historique des textes, plaidant pour une interprétation fondée sur la raison, la science et la tolérance. ©Electre 2025
« L'Histoire critique étonne, aujourd'hui encore, par sa puissance. Quand on sait non seulement les effets d'une saisie qui faillit la faire disparaître à tout jamais, mais aussi les troubles contestations, ces dernières années, subies par l'exégèse critique, on ne peut que hâter une réédition plus que jamais nécessaire. »
(Pierre Gibert)
L'Histoire critique du Vieux Testament de Richard Simon paraît en 1685 chez Reenier Leers à Rotterdam, après qu'une première édition préparée en France en 1678 fut interdite de parution par la censure royale de Louis XIV, sous l'influence notable de Bossuet, et entièrement détruite. Cet ouvrage révolutionnait la réception et la lecture traditionnelles de la Bible. Il décida de plus de trois cents ans d'études bibliques historiques et scientifiques.
Voici la première réédition complète de ce patrimoine de la littérature humaniste, plus de trois cents ans après. Cette édition permet de restituer aux lecteurs contemporains cette oeuvre majeure du XVIIe siècle. Pour des générations d'exégètes et de philosophes, l'Histoire critique du Vieux Testament a marqué la pensée européenne. Elle fait une synthèse remarquable des études historiques et exégétiques de l'époque, et propose une révision complète de l'interprétation biblique.
Paru le : 14/11/2008
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Richard Simon
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Gibert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-227-47803-9
EAN13 : 9782227478039
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 954
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 1498 g