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Compare les textes de philosophes (Maïmonide, Thomas d'Aquin, Spinoza, Kant...) à propos du livre de Job et montre ce que le regard philosophique apporte à la compréhension du texte biblique et ce qu'en retour, la philosophie à travers son histoire se doit de reconnaître comme une dette à l'égard de la Bible. ©Electre 2024
Le livre de Job est souvent interprété comme une théodicée avant la lettre. Ce qui ne le met pas à l'abri des objections que peut légitimement soulever le projet philosophique d'une théodicée, pour autant qu'il consiste à justifier les malheurs du monde, y compris la souffrance des justes et des innocents, en établissant - mais de quel droit? - leur conformité à une «justice divine» ou aux arrêts de la Providence.
Kant a entendu porter un coup d'arrêt à toutes les tentatives philosophiques en matière de théodicée, et il leur oppose Job - Job lui-même plutôt que le Livre de Job. Le Livre de Job est-il bien une théodicée?
Au fil d'une riche tradition exégétique, qui va d'Augustin et Grégoire le Grand à Kierkegaard et au-delà, quelques interprétations sont interrogées ici, qui constituent autant de jalons dans un parcours judéo-chrétien, en alternance: Maïmonide, Thomas d'Aquin (lecteur de Maïmonide), Spinoza (qui s'oppose à Maïmonide), Kant et Hermann Cohen, lequel entend prolonger Kant et retrouve Maïmonide. Nous interrogeons Job, Job nous interroge. À charge pour nous d'apporter une réponse à son interpellation qui se répercute à travers les siècles.
Paru le : 04/01/2005
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Pascal David
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Bible & philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782227470286
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 138 g