Chargement...
Chargement...

Job ou L'authentique théodicée

Auteur : Pascal David

15,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Compare les textes de philosophes (Maïmonide, Thomas d'Aquin, Spinoza, Kant...) à propos du livre de Job et montre ce que le regard philosophique apporte à la compréhension du texte biblique et ce qu'en retour, la philosophie à travers son histoire se doit de reconnaître comme une dette à l'égard de la Bible. ©Electre 2024

Le livre de Job est souvent interprété comme une théodicée avant la lettre. Ce qui ne le met pas à l'abri des objections que peut légitimement soulever le projet philosophique d'une théodicée, pour autant qu'il consiste à justifier les malheurs du monde, y compris la souffrance des justes et des innocents, en établissant - mais de quel droit? - leur conformité à une «justice divine» ou aux arrêts de la Providence.

Kant a entendu porter un coup d'arrêt à toutes les tentatives philosophiques en matière de théodicée, et il leur oppose Job - Job lui-même plutôt que le Livre de Job. Le Livre de Job est-il bien une théodicée?

Au fil d'une riche tradition exégétique, qui va d'Augustin et Grégoire le Grand à Kierkegaard et au-delà, quelques interprétations sont interrogées ici, qui constituent autant de jalons dans un parcours judéo-chrétien, en alternance: Maïmonide, Thomas d'Aquin (lecteur de Maïmonide), Spinoza (qui s'oppose à Maïmonide), Kant et Hermann Cohen, lequel entend prolonger Kant et retrouve Maïmonide. Nous interrogeons Job, Job nous interroge. À charge pour nous d'apporter une réponse à son interpellation qui se répercute à travers les siècles.

Fiche Technique

Paru le : 04/01/2005

Thématique : Bibles

Auteur(s) : Auteur : Pascal David

Éditeur(s) : Bayard

Collection(s) : Bible & philosophie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782227470286

Reliure : Broché

Pages : 126

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 138 g