Chargement...
Chargement...

La Bible, toute une histoire

Auteur : Karen Armstrong


21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De l'étude de la Torah à l'écriture du Nouveau Testament, de l'exégèse des Pères de l'Eglise à la kabbale, l'élaboration de la Bible a connu une longue histoire, d'abord proclamée oralement, puis écrite et révisée. L'objectif de l'auteure est de situer la Bible dans sa contemporanéité et de prouver son caractère sacré. ©Electre 2024

« La question des Écritures est devenue une question tellement explosive qu'il importe de clarifier ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas. »

Karen Armstrong donne d'emblée le ton.

Cette « biographie » de la Bible, la longue et sinueuse histoire de son écriture, est la plus simple expression de son caractère sacré : un lieu de recherche et de doute, à l'opposé de certitudes rapidement acquises et violemment imposées.

De l'étude de la Thora à l'Allegoria de Philon d'Alexandrie, de l'écriture du Nouveau Testament au Midrach rabbinique, de l'exégèse des Pères de l'église à la Kabbale, des cours de Luther à la modernité, les auteurs bibliques ont pris la liberté de réviser les textes dont ils avaient hérité, les exégètes les ont adaptés à leur époque. Et ont ainsi évité que la Bible ne devienne lettre morte.

Fiche Technique

Paru le : 05/03/2009

Thématique : Bibles

Auteur(s) : Auteur : Karen Armstrong

Éditeur(s) : Bayard

Collection(s) : La mémoire des oeuvres

Contributeur(s) : Traducteur : Patrice Ghirardi

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-227-47762-9

EAN13 : 9782227477629

Reliure : Broché

Pages : 264

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 375 g