en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le romancier H. Mulisch a assisté pour un hebdomadaire néerlandais au procès d'Eichmann, en 1961. Ses comptes rendus d'audience sont donc à l'origine du livre, et ne sont que les prémisses d'une descente dans l'enfer de l'Allemagne nazie. Ce procès va lui donner l'occasion de réfléchir à la notion de mal, à la déshumanisation et au sens de l'Histoire. ©Electre 2025
En 1961, Harry Mulisch assiste au procès Eichmann pour un grand hebdomadaire néerlandais. A Jérusalem, il se fait l'observateur minutieux d'un procès sans précédent, et avec le sens de la formule qui le caractérise, il décrit à la fois le déroulement concret des débats, les protagonistes du procès et l'ambiance dans la salle d'audience. Puis ses comptes rendus s'intéressent à la personnalité de Eichmann, à la question de son antisémitisme, et à son implication personnelle dans la mise en œuvre de la «solution finale». Ces pages constituent une plongée vertigineuse dans l'horreur de l'Allemagne nazie.
Dans un deuxième temps, les observations de Mulisch s'élargissent ; il quitte même le procès pour un voyage dans le désert - ce qui donne lieu à quelques réflexions sur son identité personnelle - mais la question du sens du procès Eichmann et l'interrogation sur le mal reviennent sans cesse.
C'est évidemment dans ce questionnement moral que le livre de Mulisch est complémentaire de celui de Hannah Arendt, Eichmann à Jérusalem. Ses observations sur la personnalité de Eichmann, être amoral et mécanisé, mais aussi sur la Shoah comme forme perverse de la modernité où la technologie se met au service du mal, ou encore sur la signification des actes de ceux qui disent avoir «simplement obéi» apportent un témoignage capital à ce chapitre de notre Histoire.
Paru le : 30/01/2003
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Harry Mulisch
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Arcades
Contributeur(s) : Traducteur : Mireille Cohendy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070767199
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 275 g