en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des doctrines chrétiennes, à travers la diversité des églises, du XVIIIe au XXe siècle. L'auteur examine la confrontation entre le christianisme et le rationalisme à l'époque des Lumières. Il étudie ensuite les défis posés à la religion par les théories scientiques et libérales au XIXe siècle, puis examine les tentatives de réunification confessionnelle au XXe siècle. ©Electre 2025
Une histoire intégrale des doctrines chrétiennes, au-delà des limites entre Eglises. Elle permet de comprendre vingt siècles de vie intellectuelle, dans tous les domaines : philosophie, droit, art, sciences, littérature, politique.
Au XVIIIe siècle, c'est une chrétienté divisée qui dut affronter les objections de la raison « éclairée » ; au XXe, c'est à une chrétienté cherchant à regagner son unité que rendit témoignage la présence d'observateurs non catholiques au Concile de Vatican II.
L'histoire doctrinale de ces siècles est riche. Au temps des Lumières, le piétisme coupe transversalement les divisions confessionnelles et impose en toutes les Eglises une « transposition affective de la doctrine ». Le XIXe siècle doit faire face au darwinisme et à la proposition « libérale » d'un progrès du Royaume de Dieu dans les seules limites du monde. C'est au même siècle qu'il échut de penser frontalement la question du développement des doctrines, avec Kuhn et Newman. Ce siècle vit aussi l'Eglise orthodoxe entrer en dialogue avec les Eglises-soeurs d'Occident. C'est en 1870 que fut tranché un vieux débat catholique, et l'infaillibilité personnelle du Pape affirmée par le concile de Vatican I. C'est toutefois dans les mêmes années que commençait à s'organiser une ecclésiologie de communion qui pèsera sur les travaux de Vatican II.
A des Eglises attachées à ce qui les séparait succèdent en l'espace d'un siècle des Eglises soucieuses de leurs capacités d'unité.
Paru le : 18/05/1999
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Jaroslav Jan Pelikan
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Théologiques
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Quillet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Yves Lacoste
Série(s) : La tradition chrétienne : histoire du développement de la doctrine
ISBN : 978-2-13-045913-2
EAN13 : 9782130459132
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 585 g