en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Nouveau regard sur l'identité de Jésus, destiné à surmonter le dilemme entre le Jésus de l'histoire (identité historique) et le Christ de la foi (identité dogmatique). Lecture revisitée des récits de résurrection et des titres donnés à Jésus. ©Electre 2025
La figure du Christ, existence humaine et présence divine, nous interroge toujours, car elle ne se réduit pas au Jésus de l'histoire des historiens. Pourtant, le Christ imaginé par la foi, ce Jésus <<en excès>>, appartient lui aussi à l'histoire et continue de donner à penser.
Comment, alors, rendre lisible et intelligible cette figure théologique de Jésus ? Car, incontestablement, cette lecture-là est aujourd'hui brouillée par des habitudes et des répétitions, par des concepts dont la pertinence est usée. Or il se pourrait bien que la christologie puisse subitement retrouver mot à dire. Pour dire un Dieu croyable, qui ne soit pas une divinité mais un Dieu, et cela parce qu'il est un Dieu en qui nous entendons notre propre rumeur. C'est peut-être là tout le sens, l'apport et l'enjeu de la christologie.
Aussi bien, un nouveau regard sur l'identité de Jésus, que nous appelons ici son identité narrative, destiné à surmonter le lancinant dilemme entre le Jésus de l'histoire (identité historique) et le Christ de la foi (identité dogmatique) ; une lecture revisitée des récits de résurrection et des titres donnés à Jésus ; le déplacement d'une christologie trop centrée sur elle même vers une christologie comme discours ouvert sur Dieu et sur l'homme - tout cela voudrait restituer le visage théologique du Christ dans la pertinence d'aujourd'hui.
Paru le : 14/02/2001
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Adolphe Gesché
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Dieu pour penser
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204065795
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 323 g