en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Théologien et philosophe écossais (1270-1308), Jean Duns Scot manie la dialectique et sa philosophie s'inscrit dans la lignée augustinienne, affirmant la priorité de la foi et la volonté sur la raison. ©Electre 2025
Jean Duns Scot , franciscain, théologien et philosophe écossais (1270-1308) enseigna à Oxford, Paris et Cologne. Appelé « docteur subtil » en raison de sa maîtrise pour manier la dialectique. Sa pensée affirme la priorité de la foi et de la volonté sur la raison.
Après une introduction sur la vie et l'oeuvre littéraire du docteur subtil, l'auteur présente les principaux thèmes de Duns Scot en trois chapitres fondamentaux qui donnent un excellent aperçu de son oeuvre.
Le chapitre sur la création présente les aspects les plus philosophiques de sa pensée. Le chapitre sur l'alliance est surtout théologique, et présente la thèse de Duns Scot sur l'Incarnation du Christ. Le chapitre intitulé « Communion » parle du but de l'humanité qui est de partager la vie trinitaire de Dieu. Il en montre l'influence pour notre vie sur la terre. Enfin le dernier chapitre, « Lire Duns Scot aujourd'hui », montre combien il est pertinent de repenser les questions centrales qui se posent à l'homme d'aujourd'hui à la lumière des intuitions de Duns Scot.
L'auteur, Mary Beth Ingham, nous fournit aussi en annexe des textes de Duns Scot traduits en français.
Paru le : 12/02/2009
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Mary Elizabeth Ingham
Éditeur(s) :
Ed. franciscaines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Yves Soudan - Traducteur : - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85020-235-3
EAN13 : 9782850202353
Reliure : Broché
Pages : 341
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 389 g