en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tentative d'élaboration d'une théologie des religions afin de déterminer, aux yeux de la foi chrétienne, le rôle que jouent les religions, en tant qu'institutions historico-sociales, dans l'économie du salut. Si l'on tient que Jésus-Christ est l'unique médiateur du salut, quelles sont les relations que ces religions peuvent avoir avec le Christ lui-même ? A reçu le prix Jean et Maurice de Pange. ©Electre 2025
Le concile Vatican II et plus résolument encore l'encyclique Redemptoris Missio, publiée par Jean-Paul II en 1990, ont invité la théologie catholique à une transition: dépasser les préoccupations d'une théologie du salut des infidèles, qui s'interrogeait sur l'accès au salut des personnes qui ne confessent par le Christ et n'appartiennent pas explicitement à l'Église, en vue d'élaborer une véritable théologie des religions, dont l'objectif est de déterminer, aux yeux de la foi chrétienne, le rôle que jouent les religions, en tant qu'institutions historico-sociales, dans l'économie du salut.
Dans une telle perspective, de nouvelles questions se posent. Si l'on tient avec l'Écriture et la Tradition que Jésus-Christ est bien l'unique médiateur du salut, quelles sont les relations que ces religions pourraient avoir avec le Christ lui-même? Comment participent-elles à son unique médiation? Et comment comprendre, dès lors, la différence entre ces religions et l'Église, dont l'identité et la mission doivent en conséquence être redéfinies? Qu'en est-il également de la culture séculière et de tout ce qui, hors des religions et parfois en opposition avec elles, joue cependant un rôle positif dans l'histoire du salut?
Telles sont les questions qu'aborde cet ouvrage, à partir d'une relecture du débat sur l'absoluité du christianisme suscité par Ernst Troeltsch (1865-1923) au début du XXe siècle. Après l'examen de la façon dont Paul Tillich (1886-1965) a réagi, dès les années vingt, aux questions théologiques soulevées par Troeltsch, dans un contexte marqué notamment par l'essor de la théologie dialectique avec Karl Barth (1886-1968), l'étude se concentre sur un cours de Dogmatique donné par Tillich à Marbourg en 1925.
Certes, on ne trouvera pas dans ce cours une réponse directe aux questions que nous nous posons aujourd'hui. Mais la construction systématique réalisée par Tillich dans la Dogmatique de 1925, notamment sa théorie de la révélation et sa christologie, déployées sur l'horizon de l'histoire des religions, peut s'avérer utile pour la recherche contemporaine sur l'enjeu christologique en théologie des religions.
Paru le : 26/06/2003
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Aveline
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Cogitatio fidei
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204070393
Reliure : Broché
Pages : 757
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 798 g