en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C. Brunier-Coulin récuse la conception de l'homme pécheur pris dans une opposition entre sensible et intelligible, entre matière et esprit. Il explique comment cette opposition, pourtant séduisante, simplifie et limite la métaphysique. Il envisage l'imagination comme le principe de la métamorphose. ©Electre 2025
L'homme pécheur
Les catégories de pensée de l'Occident depuis saint Augustin sont le sensible et l'intelligible. La mystique musulmane introduit un troisième terme, l'imaginal, lieu des images qui apparaissent.
Cette pensée est représentée en particulier par deux théologiens iraniens : Ibn Arabi, théologien, juriste, poète, métaphysicien, maître arabe-andalou, auteur de 846 ouvrages - certains considèrent que son oeuvre aurait influencé Dante. Dans le domaine métaphysique, il est le plus grand penseur de la doctrine ésotérique du « wahdat al wujud ». Et Sohrawardi, né en 1155, qui unifie et synthétise l'héritage zoroastrien, la philosophie platonicienne et la révélation islamique (cette dernière incluant la révélation juive et chrétienne).
« L'Orient » qui est défini par sa « Sagesse orientale » est en fait un orient « intérieur », symbole de la Lumière qui est aussi Connaissance, opposé à « l'exil occidental » qui est éloignement et oubli de cette connaissance dans les ténèbres de la matière. Cette forme de pensée se retrouve chez Scot Erigène, philosophe et théologien du IXe siècle. Dans la pensée de l'imagination, propre à la mystique musulmane, l'imagination est une âme.
L'homme pécheur est un essai d'interprétation de la célèbre formule de Luther simul justus et peccator (l'homme est à la fois juste et pécheur) à partir des catégories de cette mystique.
Paru le : 30/01/2014
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Claude Brunier-Coulin
Éditeur(s) :
Ed. franciscaines
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85020-322-0
EAN13 : 9782850203220
Reliure : Broché
Pages : 725
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 1015 g