en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion spirituelle sur la mort amorcée par l'expérience des deux auteurs, l'un avec la disparition de sa soeur, l'autre avec celle de ses parents. Puis chacun d'eux étudie comment est perçue la mort dans la philosophie traditionnelle chinoise, le bouddhisme et le confucianisme et dans la religion chrétienne. ©Electre 2025
La Mort
Entre le Christ souffrant et le sourire illuminé de Bouddha, entre le sentiment d'angoisse et l'invitation à la sérénité, les attitudes face à la mort diffèrent, divergent souvent entre les civilisations. Et particulièrement entre le monde chinois et la culture occidentale.
Deux intellectuels, Tang Yi Jie et Xavier Le Pichon, ont accepté de confronter leurs vues sur ce thème essentiel de l'existence humaine. Pour le philosophe chinois, la mort est inscrite dès le début de la vie. À partir de son expérience personnelle, il tente de la réinscrire dans les sagesses traditionnelles comme le confucianisme et le taoïsme, à contre-courant du marxisme des dernières décennies. Géophysicien et professeur au Collège de France, Xavier Le Pichon choisit quant à lui de traiter du mystère de la mort dans une perspective chrétienne. À travers l'évocation sensible des derniers moments de ses parents, il partage son espérance dans la résurrection. Mais au-delà de ces deux approches, le souci est le même de rappeler que la mort est tout sauf simple destruction, de célébrer ce qu'elle porte de digne, et, en quelque sorte, de beau.
Paru le : 31/08/1999
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Yi jie Tang Auteur : Xavier Le Pichon
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Presses littéraires et artistiques de Shanghai
Collection(s) : Proches lointains
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782220044026
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 126 g