Chargement...
Chargement...

Judas est en enfer : réponses à Hans Urs von Balthasar et à Hans-Joseph Klauck

Auteur : Guy Pagès

24,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Critiquant la pensée et les thèses de H.U. von Balthasar au sujet de l'enfer dont le dogme est considéré comme trop largement occulté, l'auteur procède à une reformulation de l'espérance chrétienne et développe des considérations sur ce qu'est l'enfer. Il démontre ensuite que Judas est en enfer et non pas au paradis. ©Electre 2024

« Le titre de cet ouvrage ne manquera pas de choquer les bons sentiments du plus grand nombre même de beaucoup de chrétiens. Cependant, la vérité n'est pas affaire de sentiments, mais d'Absolu. Elle est ou elle n'est pas, que cela plaise ou non. Que nous la trouvions belle ou laide, que nous l'aimions ou non, cela ne change rien au fait qu'elle soit ce qu'elle est. "Avant qu'Abra-ham existât. Je suis." (Jn 8.58)

Bien peu croient encore à l'existence de l'enfer. Beaucoup se sont échafaudé un au-delà où le Dieu de toute tolérance aurait aboli définitivement toute différence entre le bien et le mal, de sorte que leur conscience ne soit plus inquiète, alors que c'est souvent à juste titre qu'elle est secrètement tourmentée.

Au nom de l'amour véritable et infiniment miséricordieux, la figure de Judas fait aujourd'hui l'objet d'une réhabilitation que rien ne semble devoir arrêter. Il est même devenu celui sans qui Jésus n'aurait pu être livré et sans qui la Rédemption du monde n'aurait donc pu avoir lieu... Sans lui, nous ne serions pas sauvés ! En plaçant "le fils de perdition" (Jn 17.12) au Paradis, les hommes d'aujourd'hui pensent s'y assurer eux-mêmes une place. Si même Judas est sauvé, alors qui ne le sera pas ? Il n'y a donc pas tant de souci à se faire pour notre salut : quoi que nous fassions, "nous irons tous au Paradis".

Pourtant, face au risque réel de la perdition, bien des consciences feraient retour sur elles-mêmes et trouveraient le repentir dans le remords ou, du moins, dans la peur, et reviendraient à Jésus, le Christ, le seul Sauveur qui nous délivre de la colère qui vient (1 Th. 1 :10)...

Parce que Hans Urs von Balthasar est le représentant le plus accrédité par qui cette "théologie" a trouvé aujourd'hui ses lettres de noblesse, nous. nous proposons de montrer, à travers l'analyse de ses écrits sur ce sujet de l'enfer, l'inanité de ses thèses. Nous terminerons notre propos par une proposition susceptible d'apporter aujourd'hui à l'Eglise un moyen puissant de répondre à sa vocation première : sauver les âmes. »
Guy Pages

Fiche Technique

Paru le : 22/11/2007

Thématique : Théologie chrétienne

Auteur(s) : Auteur : Guy Pagès

Éditeur(s) : F.-X. de Guibert

Collection(s) : Essais et romans religieux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7554-0207-0

EAN13 : 9782755402070

Reliure : Broché

Pages : 220

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 370 g