en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les trois années passées par Calvin à Strasbourg ne sont pas une simple parenthèse entre ses deux séjours à Genève. Ce fut une période extrêmement féconde sur les plans littéraire et théologique comme sur le plan personnel puisqu'il s'y maria avec Idelette de Bure. Les contributions sont consacrées à divers aspects de ce séjour : correspondance, livres théologiques et poétiques, musique d'église. ©Electre 2025
Jean Calvin : Les années Strasbourgeoises (1538-1541)
Les trois années que Calvin a passé à Strasbourg sont souvent considérées comme une simple parenthèse entre ses deux séjours à Genève (1536-1538 et 1541-1564). Pourtant, cette période s'est révélée extrêmement féconde pour Calvin, sur les plans tant littéraire que théologique et pastoral, sans oublier son mariage avec Idelette de Bure : c'est à Strasbourg que Calvin a publié la deuxième édition latine, fortement augmentée, de son Institution, et qu'il a écrit la première version française de cette somme de la théologie réformée, véritable monument littéraire ; c'est là qu'il a professé son cours sur les Romains, répliqué au cardinal Sadolet et rédigé son Petit traité de la sainte cène, destiné à réconcilier les protestants ; c'est là qu'il s'est familiarisé avec la pratique catéchétique de Martin Bucer et avec les chants des paroisses strasbourgeoises, qui ont inspiré ses Aucuns psaumes et cantiques mis en chant ; c'est grâce aux Strasbourgeois, enfin, qu'il a pu participer aux négociations politico-religieuses entre les protestants et avec les partisans de la foi traditionnelle, gagnant l'amitié de Philippe Melanchthon et l'estime des autres Réformateurs.
Paru le : 01/09/2010
Thématique : Protestantisme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Ecriture et société
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Matthieu Arnold
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86820-462-2
EAN13 : 9782868204622
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 532 g