en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces travaux d'universitaires abordent sous les angles sociologique, anthropologique, historique, la quête des conversions des protestants évangéliques. ©Electre 2025
L'évangélisation
Dans le grand public, les « évangéliques » sont souvent identifiés avec les « évangélistes ». Il ne s'agit pourtant pas de la même chose. Les premiers renvoient à une catégorie de protestants, qui représentent aujourd'hui entre 400 et 500 millions de chrétiens dans le monde. Les seconds désignent des spécialistes de l'évangélisation, toutes Églises confondues. Cette confusion des termes témoigne d'une ignorance largement partagée, mais elle éclaire aussi ce qui fonde une part essentielle de l'identité des protestants évangéliques : l'offre de salut. Les évangéliques s'affichent en militants de l'évangélisation, résolus à « gagner des âmes à Christ ».
Le présent ouvrage est l'occasion de présenter quelques études ciblées sur la quête de conversions des protestants évangéliques, à partir de travaux universitaires abordés sous différents angles disciplinaires (sociologie, anthropologie, histoire).
Trois terrains français nous permettent de découvrir les logiques de modernité à l'oeuvre dans les milieux revivalistes du Havre (Jean-Yves Carluer), de décrypter la vision évangélique du monde qui sous-tend les récits de conversion (David Bjork), et de saisir les liens entre évangélisation et conception de la fin des temps (René Phalippou). Mais le militantisme évangélique déborde naturellement des frontières de l'Hexagone. La présence évangélique en Afrique noire est abordée par Thaddée Ntihinyuzwa au travers de l'exemple rwandais. Par ailleurs, l'étude que Madeleine Souche consacre à la mission méthodiste française en Kabylie lève le voile sur un épisode bien oublié de l'histoire algérienne. Enfin, Yannick Fer nous rappelle qu'au-delà des clichés touristiques, la Polynésie française n'est pas oubliée par les prédicateurs évangéliques.
Ce deuxième volume de la série CEPE, après La diversité évangélique, entend ainsi contribuer à une analyse diversifiée des dynamiques prosélytes des protestants évangéliques.
Paru le : 01/02/2006
Thématique : Protestantisme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Excelsis
Collection(s) : Collection d'études sur le protestantisme évangélique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Yves Carluer - Directeur de publication : Jean-Yves Carluer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782755000115
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 229 g