en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La charte écrite par des hérétiques à Saint-Félix du Laurageais en 1167 serait au fondement de l'histoire du catharisme. Contestée depuis un demi siècle, elle parue en 1660 dans L'histoire des ducs de Narbonne de Guillaume Besse. Cet ouvrage contient débats et compte rendus des recherches effectuées par l'Institut de Recherche et d'Histoire des textes. ©Electre 2025
Dans l'Histoire des ducs de Narbonne de Guillaume Besse parue en 1660, est publiée une charte écrite par des hérétiques rassemblés à Saint-Félix du Lauragais en 1167. On y raconte qu'un certain Papa Niquinta a ordonné des évêques et fait délimiter les diocèses de Toulouse et Carcassonne. Quoique son authenticité soit mise en doute par certains, depuis cinquante ans ce texte est au fondement de l'histoire du catharisme. En janvier 1999, un débat a été organisé à partir de trois interventions soutenant la possibilité d'un faux et protestant contre la projection de schémas de pensée étrangers au XIIe siècle. Ce débat forme la première partie du livre. La deuxième partie rend compte des recherches poursuivies ensuite et menées séparément, par une équipe de l'Institut de Recherche et d'Histoire des textes sous la direction de Jacques Dalarun, et par Monique Zerner. De part et d'autre, des découvertes renouvellent la question. Le laboratoire bien vivant des historiens ouvre sa porte et montre ses divergences.
Paru le : 03/11/2001
Thématique : Protestantisme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CEPAM
Collection(s) : Collection d'études médiévales de Nice
Contributeur(s) : Directeur de publication : Monique Zerner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914561099
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g