en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Considérant la société réformée comme une société politique, l'auteur analyse ses idéologies, ses programmes, ses leaders et ses organisations sur tout le XIXe siècle. Examine l'évolution des structures et des rivalités, puis les équilibres entre pasteurs et laïcs, révélant une transition entre besoin d'unité identitaire sous l'Ancien Régime et ménagement des libertés individuelles par la suite. ©Electre 2025
Inventeurs, dit-on, des régimes parlementaires modernes, les Huguenots réintégrés à la nation sont finalement privés de leurs institutions historiques à l'aube du XIXe siècle. Pourtant, le besoin de restauration n'est ni continu ni exempt de préjugés. Méconnaissance de l'Histoire, tentations centralisatrices empruntées au modèle luthérien, soif de pouvoirs de quelques leaders dictent le rythme des revendications. Dans un concert de rivalités territoriales entre Églises, et entre provinces, se dessinent alors de manière croissante des besoins de regroupements et d'organisation. Comités des grandes oeuvres, conférences pastorales, correspondances confidentielles structurent alors des partis ecclésiastiques - jusqu'alors mal identifiés mais que l'on retrouve en termes voisins dans d'autres environnements protestants à la même époque. Mais alors que, justement et partout ailleurs, les courants peuvent se déployer, les Réformés français doivent batailler pour recouvrer leurs institutions. Entre attachement réécrit au passé, force de la Discipline et contingences du moment, ils en viennent finalement à inventer de nouveaux moyens de régulation ecclésiale. Infidèles à l'Histoire, mais forts de droits historiques, ils reconquièrent finalement leur identité dans la diversité.
Dans cet examen qui embrasse le siècle, les méthodes d'analyses du politique et des formations partisanes ont été employées sur un objet a priori d'histoire religieuse - renversant ainsi les expériences menées sur les sociétés politiques avec le prisme des symboliques sacrales.
Paru le : 22/08/2005
Thématique : Protestantisme
Auteur(s) : Auteur : Patrick Harismendy
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Carnot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782753501409
Reliure : Broché
Pages : 435
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 798 g