en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, T. Bost tente de clarifier une voie spirituelle nouvelle, liée à l'apparition de l'exégèse historique et critique : Pourquoi être protestants et non pas catholiques ? Pourquoi être libéraux et non pas orthodoxes ? ©Electre 2025
Le dissident de la famille
Comme son père, Ami Bost, ou son frère, John Bost, dont une fondation prestigieuse porte encore le nom, Théophile Bost a été tout d'abord un missionnaire du Réveil évangélique.
Mais après avoir pratiqué, comme il le dit lui-même, les dogmes historiques du christianisme, conservant le désir de vivre profondément la foi, il ne lui a plus été possible de croire comme il le faudrait.
Ce livre, le seul peut-être qu'il ait écrit, s'inscrit dans un double objectif.
Pour commencer, tenter d'éclairer les débats : le protestantisme libéral a accepté les progrès de la science et de l'histoire ; il a rejeté les formules classiques concernant le surnaturel, la naissance miraculeuse de Jésus-Christ, les miracles, etc. Il s'agit d'opérer une refondation de la théologie.
Mais Théophile Bost, par ce livre à l'écriture très fluide, songe aussi à trouver de nouveaux interlocuteurs. Et, de fait, mal reçu par les protestants, l'ouvrage suscitera en Belgique la lecture bienveillante de catholiques et de francs-maçons. Ils créeront sous son influence la seule Église protestante libérale indépendante qui existe encore dans la francophonie : celle de Bruxelles.
Le protestantisme libéral, ce n'est pas une simple appartenance. C'est aussi, dans l'esprit des auteurs de l'époque, une possible alternative aux rigidités ecclésiales de toutes sortes, une avancée vers l'universalisme.
PYR.
Paru le : 19/07/2012
Thématique : Protestantisme
Auteur(s) : Auteur : Théophile Bost
Éditeur(s) :
Théolib
Collection(s) : Libres pensées protestantes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36500-053-6
EAN13 : 9782365000536
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 210 g