en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Révocation de l'Edit de Nantes a provoqué l'exode de plus de 200.000 huguenots. Publiée à l'origine en 1853, l'étude porte sur la diaspora protestante en Hollande, en Suisse et dans d'autres pays. L'auteur s'attache à évaluer les conséquences tant pour la France que pour les pays d'accueil sur les plans culturel, politique, social et économique. ©Electre 2025
Dans les quelques années qui précédèrent et qui suivirent la Révocation de l'Edit de Nantes en 1685, l'exode des Protestants de France s'accéléra. Plus de 200 000 huguenots quittèrent la France, abandonnant leurs biens et souvent une partie de leur famille, pour échapper aux persécutions. Cet exode massif priva la France d'une population industrieuse et éduquée et apporta aux pays du Refuge des compétences variées et des personnalités courageuses.
Ce second tome de l'ouvrage de Ch. Weiss (originellement publié en 1853 et qui fait encore autorité), est consacré à la diaspora protestante en Hollande, Suisse, Russie et Scandinavie. L'auteur étudie les conséquences, tant pour la France que pour les pays d'accueil, de la révocation sur les plans culturel, politique, social, économique, industriel et militaire.
On y retrouve les philosophes du Refuge, Jurieu et Bayle, exilés en Hollande, les protestants dauphinois et cévenols qui renforcèrent le commerce et la finance suisse, et même quelques huguenots d'Afrique du Sud qui, au milieu du XIXème siècle, ne savaient pas encore que le culte protestant avait été de nouveau autorisé en France.
Pour les amateurs de généalogie, un index des noms cités (près de 400 patronymes) permet de faciliter la recherche d'ancêtres exilés.
Un ouvrage clé sur une période mal connue et importante de notre histoire.
Paru le : 15/06/2013
Thématique : Protestantisme
Auteur(s) : Auteur : Charles Weiss
Éditeur(s) :
Ampelos
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Les réfugiés huguenots : depuis la révocation de l'Edit de Nantes au 19ème siècle
ISBN : 978-2-35618-013-1
EAN13 : 9782356180131
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 580 g