en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En écartant l'Eglise des affaires temporelles et en remettant en cause la puissance pontificale et le modèle du droit public chrétien, le protestantisme a bouleversé la société du XVIe siècle. Cette étude, qui s'inscrit dans une recherche sur les causes de la décadence de la chrétienté, en montre les implications religieuses et politiques, révélant la violence des crimes des protestants. ©Electre 2025
Sixte quint et Henri IV
Introduction du protestantisme en France
Le protestantisme fut une des plus violentes révolutions religieuses d'Europe, mais aussi sa première grande révolution politique. Rien n'a finalement pu empêcher la chute que le protestantisme avait initiée et qui aboutit à la Révolution française. Car niant les droits de Dieu sur la société, écartant l'Église des affaires temporelles, rabaissant la puissance pontificale, brisant tout simplement le modèle du droit public chrétien, le protestantisme a bouleversé profondément la société. Certes, grâce à l'admirable soulèvement populaire de la Ligue, au courage des Guise et à la fermeté des papes, la France resta catholique, mais pour un temps seulement.
Soucieux de la vérité, l'auteur révèle la réalité d'une violence effrénée dont seuls les massacres de la Terreur renouvelleront l'horreur. La Saint-Barthélemy pâlit à côté des crimes inouïs des protestants, auxquels l'édit de Nantes apporta une scandaleuse absolution.
Chaudement approuvé par dom Guéranger et par Louis Veuillot, l'ouvrage s'inscrit dans cette vaste étude entreprise par le moine bénédictin sur les causes de la décadence de l'ancienne chrétienté. Pièces justificatives à l'appui, l'historien établit les faits dans une langue simple et un récit très vivant accessible à tous.
Paru le : 11/02/2016
Thématique : Protestantisme
Auteur(s) : Auteur : Esprit-Adolphe Segretain
Éditeur(s) :
Quentin Moreau, éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : André Siasom - Postfacier : Prosper Guéranger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930788-07-4
EAN13 : 9782930788074
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : XXIX-350
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 729 g